photo Memento Mori : la mort dans les jeux vidéo

Memento Mori : la mort dans les jeux vidéo

Strasbourg 67076

Le 15/11/2025

Samedi 15 novembre de 14h à 17h Public adulte et adolescent. Sur inscription Médiathèque André Malraux - Gametisch 4e étage Dans le cadre des Médiathèques en débat Vous avez péri, Game Over, You died. Et si on parlait de la mort dans les jeux vidéo ? Promis, vous ne casserez pas votre manette de rage. Venez en apprendre plus sur les différentes représentations de la mort avec une sélection de jeux vidéo en accès libre, un atelier débat et d’autres surprises.

photo Heure du conte mortelle

Heure du conte mortelle

Strasbourg 67100

Le 12/11/2025

Mercredi 12 novembre de 10h30 à 11h Dès 3 ans. Entrée libre Médiathèque Meinau Dans le cadre des Médiathèques en débat La mort ça effraie un peu, beaucoup, énormément… Heureusement, les histoires et la musique sont là pour en parler. Une promenade douce, sensible et poétique pour apprivoiser la mort et célébrer la vie en compagnie de Juliette Pellizer, de ses mots et de son kamishibaï.

photo Une danse macabre

Une danse macabre

Strasbourg 67000

Le 15/11/2025

Samedi 15 novembre de 15h à 17h Public adulte et adolescent. Entrée libre Médiathèque Olympe de Gouges Conférence gesticulée Dans le cadre des Médiathèques en débat Parce que mourir ne devrait pas être un luxe, un collectif se mobilise pour que les frais d’obsèques soient, au moins en partie, pris en charge par l’État. À travers cette conférence gesticulée, venez découvrir une autre façon d’accueillir la mort. Avec le collectif Pour une sécurité sociale de la mort

photo La mort, sa vie, ses œuvres

La mort, sa vie, ses œuvres

Strasbourg 67000

Le 18/11/2025

Mardi 18 novembre de 18h à 19h30 Public adulte et adolescent. Entrée libre Médiathèque Mélanie de Pourtalès Rencontre libraire Dans le cadre des Médiathèques en débat Les bibliothécaires et le libraire de La Parenthèse vous présenteront plusieurs ouvrages qui abordent la mort sous ses multiples facettes : essais, guides pratiques, bandes dessinées, récits ou romans.  

photo Heure du conte mortelle

Heure du conte mortelle

Strasbourg 67100

Le 19/11/2025

Mercredi 19 novembre de 10h30 à 11h Dès 5 ans. Entrée libre Médiathèque Neudorf Dans le cadre des Médiathèques en débat La mort ça effraie un peu, beaucoup, énormément… Heureusement, les histoires et la musique sont là pour en parler. Une promenade douce, sensible et poétique pour apprivoiser la mort et célébrer la vie en compagnie de Juliette Pellizer, de ses mots et de son kamishibaï.

photo Le septième sceau

Le septième sceau

Strasbourg 67076

Le 19/11/2025

Mercredi 19 novembre de 18h à 20h30 Public adulte et adolescent. Entrée libre Médiathèque André Malraux - Salle de conférence Dans le cadre des Médiathèques en débat Film culte de Ingmar Bergman et apparition iconique de la mort à l’écran. Projection en présence de Christophe Damour, professeur en études cinématographiques de la Faculté des arts à l’Université de Strasbourg qui présentera le film et parlera de la représentation de la mort dans le septième art.

photo Les parts manquantes

Les parts manquantes

Strasbourg 67000

Le 19/11/2025

Mercredi 19 novembre de 16h30 à 17h30 Public adulte et adolescent. Entrée libre Médiathèque Olympe de Gouges Dans le cadre des Médiathèques en débat Laure Fonvieille, de la Compagnie La mort est dans la boîte, propose une lecture de sa prochaine création, Les parts manquantes, et d'autres textes d’autrices de notre matrimoine autour de la mort. Un temps d'échange sera possible à l'issue de cette lecture.

photo Les rituels de la mort

Les rituels de la mort

Strasbourg 67076

Le 21/11/2025

Vendredi 21 novembre de 17h à 19h Tout public. Entrée libre Médiathèque André Malraux - Salle de conférence  Dans le cadre des Médiathèques en débat Dans nos esprits, il n’y aurait pas de zombies sans vaudou, ni de fantômes sans Halloween. Il paraît qu’au Tibet, le corps du défunt était offert aux vautours. Au fil des siècles, à travers le monde, les rites liés à la mort ont façonné notre culture populaire et notre imaginaire. Remontons à la source de ces traditions en compagnie de Jean-Yves Anézo, auteur et guide-conférencier au musée Château-Vodou de Strasbourg, de Gérard Leser, auteur, historien folkloriste, et de David Andolfatto, archéologue et spécialiste de l’Himalaya.  

photo Apéros mortels

Apéros mortels

Illkirch Graffenstaden 67400

Le 13/11/2025

Jeudi 13 novembre de 17h30 à 19h Public adulte et adolescent. Sur inscription Médiathèque Simone Veil Discussion rencontre Dans le cadre des Médiathèques en débat Cimetières, concessions, cercueils, cendres, urnes, volontés funéraires, mandat de protection future… Comment envisager ses obsèques et quelle cérémonie rêvée ? Les Apéros mortels sont des moments d'échanges et de discussions libres et bienveillants, pour se retrouver entre citoyen·nes autour d'un verre, pour parler de la mort et des obsèques librement. Avec les bénévoles de l’association Maintenant l’après

photo Les métiers de la mort

Les métiers de la mort

Strasbourg 67000

Le 22/11/2025

Samedi 22 novembre de 15h à 17h Public adulte et adolescent. Entrée libre Médiathèque Olympe de Gouges Dans le cadre des Médiathèques en débat Venez discuter de l’émergence des nouvelles pratiques funéraires, de manière ouverte et en toute neutralité, avec Thana_Nanou, thanatopractrice et autrice de Les yeux qu’on ferme, Caroline Laemmel, directrice de la coopérative funéraire AKENE, Lucile Milliard, réalisatrice du podcast La mort, tout un art ! et Marie Friquière, cheffe de projet Stratégie funéraire.

photo Les parts manquantes

Les parts manquantes

Strasbourg 67100

Le 22/11/2025

Samedi 22 novembre de 11h30 à 12h30 Public adulte et adolescent. Entrée libre Médiathèque Neudorf Dans le cadre des Médiathèques en débat Laure Fonvieille, de la Compagnie La mort est dans la boîte, propose une lecture de sa prochaine création, Les parts manquantes, et d'autres textes d’autrices de notre matrimoine autour de la mort. Un temps d'échange sera possible à l'issue de cette lecture.

photo Pierre Dac, ou le parti d’en rire

Pierre Dac, ou le parti d’en rire

Strasbourg 67070

Le 14/11/2025

Avec Jacques Pessis, journaliste et écrivain. Rencontre en partenariat avec l'Académie d'Alsace des sciences, lettres et arts. Roi du loufoque et de l’absurde, sachant aussi utiliser la force implacable de l’humour contre la tyrannie et l’injustice, il fut la voix de la France à Londres, le chroniqueur radio déchaîné de « Signé Furax », le créateur de l’hebdomadaire L’os à moelle, l’inventeur du schmilblick, le complice de Francis Blanche, Jean Yanne, René Goscinny. Pierre Dac est mort il y a 50 ans et sa légende inspire toujours. Né en 1893 dans une famille juive alsacienne (bouchers à Niederbronn) qui a choisi la France après l’Annexion de 1870, il a été nourri de la culture du witz judéo-alsacien. C’est avec ce bagage qu’il débute une carrière de chansonnier à Paris dans les années 1930, utilisant en pionnier le média nouveau de la radio, puis du cinéma et de la télévision. Résistant de la première heure, il mène, au micro de Radio Londres, une guerre des mots contre Radio Paris. C’est une personnalité fascinante et attachante que présentera son neveu adoptif et légataire universel, le journaliste et homme de radio Jacques Pessis. Auteur de plusieurs ouvrages sur Pierre[...]

photo Apéros mortels

Apéros mortels

Strasbourg 67100

Le 14/11/2025

Vendredi 14 novembre de 17h30 à 19h Public adulte et adolescent. Sur inscription Médiathèque Neudorf Discussion rencontre Dans le cadre des Médiathèques en débat Cimetières, concessions, cercueils, cendres, urnes, volontés funéraires, mandat de protection future… Comment envisager ses obsèques et quelle cérémonie rêvée ? Les Apéros mortels sont des moments d'échanges et de discussions libres et bienveillants, pour se retrouver entre citoyen·nes autour d'un verre, pour parler de la mort et des obsèques librement. Avec les bénévoles de l’association Maintenant l’après

photo Peut-on vraiment mourir sur Internet ?

Peut-on vraiment mourir sur Internet ?

Strasbourg 67100

Le 15/11/2025

Samedi 15 novembre de 10h à 12h Tout public. Entrée libre Médiathèque Neudorf Dans le cadre des Médiathèques en débat Comment nos réseaux sociaux gèrent-ils nos données, après notre mort ? Que devient notre « moi virtuel » sans nous ? Avec Thomas Mongin expert en communication et membre du Club de la presse de Strasbourg et Asmae Azizi d’Alsace Digitale

photo Marche des zombies

Marche des zombies

Strasbourg 67200

Le 15/11/2025

Samedi 15 novembre 14h à 16h30 : maquillage 16h30 à 17h15 : déambulation Dès 7 ans accompagné d’un adulte. Entrée libre Médiathèque Cronenbourg Dans le cadre des Médiathèques en débat Venez vous métamorphoser en créature de cauchemar grâce aux étudiant·es de l’école de maquillage Candice Mack. Cicatrices, plaies béantes, regards vides… laissez parler votre côté mort-vivant. Une fois transformés, les zombies envahiront la médiathèque et, si la météo le permet, sortiront en horde pour une marche macabre en extérieur. Frissons (et fous rires) garantis.

photo Scène ouverte : la mort

Scène ouverte : la mort

Strasbourg 67076

Le 18/11/2025

Mardi 18 novembre de 17h à 18h30 Public adulte et adolescent. Entrée libre Médiathèque André Malraux - Jamtisch 1er étage Dans le cadre des Médiathèques en débat Une scène ouverte est un lieu social où un·e artiste décide de faire une micro-performance devant un public. À la Médiathèque André Malraux, la scène Black Lodge est ouverte une fois par mois, à toutes les formes d’expression : musique, poésie, danse, théâtre.

photo Cinéma - Frieda’s case

Cinéma - Frieda’s case

Cinéma

Bischwiller 67240

Le 18/11/2025

En 1904, l’affaire Frieda Keller secoue la Suisse. Ancienne victime d’un viol, cette couturière de 25 ans a tué son fils de 5 ans Ernstli, dont le père était son agresseur. Frieda est d’abord condamnée à mort à l’issue d’un procès public devant des centaines de spectateurs, avant d’être « graciée » d’une peine d’emprisonnement à vie en isolement. Ce film acclamé par la critique retrace l’histoire de ce procès qui déboucha sur une réforme historique de la justice et initia, en Suisse, le mouvement politique pour l’égalité et les droits des femmes. En avant-première : Date de sortie nationale le 23 janvier 2026. Réalisatrice : Maria Brendle. Avec : Julia Buchmann, Maximilian Simonischek, Stefan Merki. Genre : Drame, historique - En VOST. https://mac-bischwiller.fr/agenda/friedas-case/

photo Six pieds sous plateau

Six pieds sous plateau

Strasbourg 67000

Le 19/11/2025

Mercredi 19 novembre de 10h à 12h Tout public dès 7 ans. Sur inscription Médiathèque Mélanie de Pourtalès Dans le cadre des Médiathèques en débat Cet atelier invite à aborder la mort avec curiosité et jeu, à travers des plateaux et des cartes où l’on s’affronte, se raconte et démystifie ensemble un thème profond, le tout dans une ambiance ludique et accessible.

photo Qigong et deuil

Qigong et deuil

Strasbourg 67000

Le 21/11/2025

Vendredi 21 novembre de 18h à 20h Public adulte et adolescent. Sur inscription Médiathèque Mélanie de Pourtalès Dans le cadre des Médiathèques en débat Pratiquer des mouvements de Qigong, art énergétique corporel chinois, et prendre un temps d’échange aussi intime qu’universel sur le deuil et la mort. Lucile Milliard propose des mouvements simples et accessibles à toutes et tous.

photo Soirée cinéma : Winter Break

Soirée cinéma : Winter Break

Durningen 67270

Le 22/11/2025

Projection du film "Winter Break" de Alexander Payne : M. Hunham est professeur d’histoire ancienne dans un prestigieux lycée d’enseignement privé pour garçons de la Nouvelle-Angleterre. Pédant et bourru, il n’est apprécié ni de ses élèves ni de ses collègues. Alors que Noël approche, M. Hunham est prié de rester sur le campus pour surveiller la poignée de pensionnaires consignés sur place. Il n’en restera bientôt qu’un : Angus, un élève de 1ere aussi doué qu’insubordonné. Trop récemment endeuillée par la mort de son fils au Vietnam, Mary, la cuisinière de l’établissement, vient compléter ce trio improbable. Ouverture de la salle à 19h00 (début du film à 19h30) Bar et petite restauration avant et après la projection du film.

photo Soirée cinéma : Winter Break

Soirée cinéma : Winter Break

Cinéma, Repas - Dégustation

Durningen 67270

Le 22/11/2025

Projection du film "Winter Break" de Alexander Payne : M. Hunham est professeur d’histoire ancienne dans un prestigieux lycée d’enseignement privé pour garçons de la Nouvelle-Angleterre. Pédant et bourru, il n’est apprécié ni de ses élèves ni de ses collègues. Alors que Noël approche, M. Hunham est prié de rester sur le campus pour surveiller la poignée de pensionnaires consignés sur place. Il n’en restera bientôt qu’un : Angus, un élève de 1ere aussi doué qu’insubordonné. Trop récemment endeuillée par la mort de son fils au Vietnam, Mary, la cuisinière de l’établissement, vient compléter ce trio improbable. Ouverture de la salle à 19h00 (début du film à 19h30) Bar et petite restauration avant et après la projection du film.

photo Pascal Hintermeyer, sociologue de la mort et de la maladie

Pascal Hintermeyer, sociologue de la mort et de la maladie

Strasbourg 67070

Le 08/12/2025

Dans le cadre de Savoirs en partage, en partenariat avec les Presses universitaires de Strasbourg. Sociologue à l’Université de Strasbourg, Pascal Hintermeyer a étudié tout au long de sa carrière la question de la mort et de la souffrance : euthanasie, soins palliatifs, sida, maladies émergentes, terrorisme, harcèlement scolaire... Tel un analyste analysé, il a accepté de revenir sur ses recherches avant-gardistes et ses apports actuels en dialoguant avec ses collègues Nicoletta Diasio, Myriam Klinger et Nicolas Amadio, qui lui consacrent un ouvrage dans la collection « Parcours de chercheurs » des Presses universitaires de Strasbourg (PUS).

photo Événement Robert Desnos, poète résistant

Événement Robert Desnos, poète résistant

Strasbourg 67000

Le 22/11/2025

Né du projet de l’ensemble K, cet événement revient sur l’histoire du camp de Terezín et rend hommage à Robert Desnos, poète aux facettes multiples qui y trouva la mort.   Accueil du public à partir de 15h30   Exposition « Robert Desnos, poète-médium et homme engagé »   Poésie animée  Projection en continu de 13 poèmes de Robert Desnos mis en images par 13 jeunes réalisateurs et réalisatrices Terezín dessiné Présentation des dessins réalisés par les élèves du Collège “Alice Daul” de Bischheim lors de leur voyage d’études à Terezín avec l’Ensemble K en juin 2025  16h30 Projection-rencontre Présentation d’une vidéo réalisée pendant le voyage des élèves du Collège “Alice Daul” et de l’Ensemble K à Terezín  18h00 Concert-lecture « Robert Desnos, poète résistant »  Chochana Boukhobza, textes Philippe Hersant, création musicale  Œuvres de Weill, Milhaud, Ravel, Schul, Krása… Par l'Ensemble K, avec Jean Haas, récitant ; Sara Taboada, chant ; Élodie Haas-Steiblé, violon ; Thérèse Bussière-Meyer, violoncelle ; Marie-Andrée Joerger accordéon ; Ayar Espinoza, clarinette Cet évènement a obtenu le Label Mission Libération de l’État dans le cadre des 80 ans de la libération des camps

photo Marche des zombies

Marche des zombies

Schiltigheim 67300

Le 22/11/2025

Samedi 22 novembre 14h à 16h30 : maquillage 16h30 à 17h15 : déambulation Dès 7 ans accompagné d’un adulte. Entrée libre Médiathèque Frida Kahlo Dans le cadre des Médiathèques en débat Venez vous métamorphoser en créature de cauchemar grâce aux étudiant·es de l’école de maquillage Candice Mack. Cicatrices, plaies béantes, regards vides… laissez parler votre côté mort-vivant. Une fois transformés, les zombies envahiront la médiathèque et, si la météo le permet, sortiront en horde pour une marche macabre en extérieur. Frissons (et fous rires) garantis.

photo Les animaux pleurent-ils leurs morts ?

Les animaux pleurent-ils leurs morts ?

Illkirch Graffenstaden 67400

Le 22/11/2025

Samedi 22 novembre de 15h à 17h Tout public dès 15 ans. Entrée libre Médiathèque Simone Veil Dans le cadre des Médiathèques en débat Des corneilles qui organisent des funérailles, des éléphants qui veillent un disparu… Les autres animaux sont-ils si différents des humains face à la mort ? Agatha Liévin-Bazin, docteure en éthologie et vulgarisatrice scientifique, nous raconte tout.

photo Andromaque

Andromaque

Strasbourg 67005

Du 20/11/2025 au 26/11/2025

Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector… qui est mort, tué pendant la Guerre de Troie. Liés par cette chaîne d’amours impossibles, c’est sur le sang que marchent les personnages dans cette création de Stéphane Braunschweig qui met en scène Racine pour la troisième fois, avec le constant souci d’articuler aux affects le contexte historico-mythologique. Comment se relever de la déflagration que constitue la Guerre de Troie¿? La victoire peut-elle vraiment être assurée par l’élimination totale de celui que les vainqueurs désignent comme ennemi¿? Comment se protéger d’un futur de vengeance et du ressentiment transmis d’une génération à l’autre¿? Sur une inquiétante ligne de crête, Andromaque n’interroge pas moins que la possibilité même de la paix. 

photo Regards pluriels sur le concert des anges

Regards pluriels sur le concert des anges

Strasbourg 67070

Le 02/12/2025

Avec Denise Borlée, Carola Hertel, Isabel Iribarren (Université de Strasbourg), Thilo Hirsch, Yuko Katsutani et Anne Vuillemard-Jenn (chercheurs). Dans le cadre de l'exposition Le concert des anges présentée à la Bnu. Les anges musiciens peuplent non seulement les peintures murales ou les portails d'églises, ceci plus particulièrement entre le 14e et le 16e siècle, mais font aussi l'objet de discussions philosophiques et théologiques. Dès l'antiquité, ils servent à expliquer différentes conceptions cosmologiques et sont implorés, dans l'interprétation chrétienne, comme intercesseurs pour gagner le paradis au moment de la mort. Avec des représentants de l'histoire de l'art, de la philosophie médiévale, de la musicologie et de l'archéo-lutherie, la table ronde tente de croiser le regard de chercheurs de disciplines variées et complémentaires.

photo Les courants d'air

Les courants d'air

Geispolsheim 67118

Le 03/12/2025

Souris a 90 ans, 5 ans, 40 ans, souris est impatiente, elle attend la saison des courants d’air qui annonce Noël! Sa joie est toujours la même. Surtout ne soyez pas surpris, ici les volets claquent et les fenêtres s’ouvrent toutes seules tel un calendrier de l’avent, pour déposer cadeaux et souvenirs. De drôles de jeux aussi et quelques pensées. Et un frère disparu il y a bien longtemps… Ça y est, les courants d’air approchent. Renard aussi…Et vous, vous venez ? Petits et grands, soyez les bienvenus. C’est un duo qui traverse le spectacle. Une sœur et un frère liés à la vie à la mort. A travers les âges. Les courants d’air marquent le début de cette saison transitoire, celle durant laquelle l’aube devient rousse, peu de temps avant noël, celle qui fait claquer les fenêtres, danser les vieilles dames et rire les petites filles. Noël rappelle aussi ceux qui ne sont plus, pour mieux chérir les vivants. Mise en scène et direction artistique : Anne Laure Hagenmuller, à partir d’un texte de Gilles Baum – Jeu : Alice Amalbert et Grégory Morin – Costumes : Emilie Cottam – Construction décor : Joseph Higy et Daniel Hagenmuller – Aide technique : Claire Kientzi – Aide lumière : Daniel[...]

photo DIANE SEGARD

DIANE SEGARD

Eckbolsheim 67000

Le 23/01/2026

Comment monter sur scène seule quand on est plus autruche que paon ? Quand on flippe à mort quoi… En créant des personnages portant en eux l’hilarante tragédie quotidienne d’être soi et en les laissant parler pour nous. Même si eux aussi flippent à mort. Comme vous quand vous avez peur de mal éduquer votre enfant, de finir seul avec une boite de raviolis ou de ne pas aller assez voir votre grand-mère à l’Ehpad. Et du coup on a tous les fesses qui font bravo, et du coup c’est rigolo, enfin j’espère, que ça va vous faire rire … maintenant j’angoisse. Bref, c’est un spectacle pour se dire que tout ira bien. Mais passez voir votre grand-mère à l’Ehpad avant de venir, quand même. Après trois ans à développer des personnages névrosés en vidéo sur les réseaux sociaux, Diane Segard monte sur scène avec eux pour le plus collectif des seuls en scène.

photo L'Atlas des croquemorts

L'Atlas des croquemorts

Schiltigheim 67300

Le 11/02/2026

Compagnie Firmin & Hector Un spectacle déjanté qui fait trépasser nos peurs les plus profondes ! Hector est inconsolable depuis la mort de son papi. Heureusement, son frère Firmin est là pour lui redonner espoir : leur grand-père lui aurait révélé juste avant de mourir, où il se trouvait à présent. Seul problème, Firmin a tout oublié… sauf que l’information est cachée dans l’Atlas des croque-morts. Les deux frères se lancent alors dans un jeu de piste musical, à travers les souvenirs de voyage de leur grand-père, ancien croque-mort et expert en rituels funéraires du monde entier. Une quête pleine d’aventures, d’émotions et de mystères commence ! Jusqu’à la découverte d’un secret ancestral… Guillaume Schleer et Valentin Stoeffler - écriture, composition et jeu / Jean-Luc Falbriard - mise en scène / Mathilde Melero - scénographie / Mathilde Melero et Clément Debras - construction décors / Mathilde Melero - costumes / Suzon Michat - création lumière / Maxime Epp - son Dès 6 ans Hors scèneLivre-CD Chroniques d’Outre-Tombe autoédité par Artenréel en 2016 disponible dans les Médiathèques de l’Eurométropole de Strasbourg — Profitez d’un coin lecture accessible 30 minutes avant[...]

photo Seppuku El funeral de Mishima

Seppuku El funeral de Mishima

Strasbourg 67005

Du 29/01/2026 au 07/02/2026

À l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort du poète japonais Yukio Mishima, Angélica Liddell offre un spectacle transgressif et inspiré, s’appuyant sur le code spirituel des samouraïs qui combine érotisme, mort et beauté — seppuku désignant une forme rituelle de suicide par éventration. Avec ce long poème d’adieu, empruntant les codes du Nô, drame chanté et dansé issu d’une tradition sacrée pratiquée au Japon depuis le XVe siècle, l’artiste catalane estime que « le sacrifice poétique est lié à l’obtention de la liberté ». Angélica Liddell n’interprète pas le suicide de Mishima comme une oeuvre littéraire nécessitant une nouvelle mise en mots. C’est plutôt l’expression de son engagement absolu au service d’une forme poétique ultime. Elle pose ainsi un acte d’avant-garde né d’un extrême désir de vie.  

photo Génération Mitterrand

Génération Mitterrand

Strasbourg 67100

Du 14/01/2026 au 16/01/2026

Mieux vaut maintenir en place un adversaire docile qu’installer un ami indocile « Luc : En 1981, comme Michel et comme Marie-France, j’ai voté François Mitterrand. Marie-France : En 2022, moi je vais voter Emmanuel Macron. Luc : Moi, en 2022, je vais voter Jean-Luc Mélenchon. Michel : Moi en 2022, j’ai voté Marine Le Pen. Luc : Ah oui ? Michel : Oui, j’ai voté Le Pen. Pour la retraite à soixante ans. Pour l’arrêt de l’immigration. Pour le retour de l’industrie française et des produits français. Je suis désolé, ce que je vais dire va peut-être choquer madame la bourgeoise et monsieur Nuit debout, mais moi je suis resté de gauche. » Autrefois, ils étaient amis ou croyaient l’être. Métallos, prolos, intellos, tous socialos, militants du parti de la jeunesse et de l’espoir personnifié par François Mitterrand. Marie-France, journaliste parisienne, Luc, prof à Vénissieux et Michel, ouvrier à Belfort, incarnent chacun ce peuple de gauche ayant porté aux nues les promesses et les renoncements d’un président qui allait changer la vie. Allô Tonton, pourquoi tu tousses ? Après La vie et la mort de Jacques Chirac, roi des Français, joué au TAPS en 2024, Léo Cohen-Paperman poursuit[...]

photo Radio Live - Chapitre 1

Radio Live - Chapitre 1

Strasbourg 67005

Le 07/01/2026

Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector… qui est mort, tué pendant la Guerre de Troie. Liés par cette chaîne d’amours impossibles, c’est sur le sang que marchent les personnages dans cette création de Stéphane Braunschweig qui met en scène Racine pour la troisième fois, avec le constant souci d’articuler aux affects le contexte historico-mythologique. Comment se relever de la déflagration que constitue la Guerre de Troie¿? La victoire peut-elle vraiment être assurée par l’élimination totale de celui que les vainqueurs désignent comme ennemi¿? Comment se protéger d’un futur de vengeance et du ressentiment transmis d’une génération à l’autre¿? Sur une inquiétante ligne de crête, Andromaque n’interroge pas moins que la possibilité même de la paix. 

photo Chostakovitch | Bruckner

Chostakovitch | Bruckner

Strasbourg 67000

Le 06/02/2026

L’ombre de Staline, mort depuis peu, plane sur le Concerto pour violoncelle de Chostakovitch. Dédié au jeune Rostropovitch, il est traversé de rage, de plainte, de moments grinçants et d’ironie — une arme que le compositeur manie avec dextérité. C’est une première également pour Bruckner qui, après avoir repris des cours de composition, s’essaie à l’écriture orchestrale à l’âge de quarante-deux ans. Comme souvent, insatisfait, il en révise la partition par la suite.  Tarifs de 6€ à 60 Conférence d'avant-concert Vendredi 12 décembre 19h - Salle Marie Jaëll, entrée Érasme Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles La forme avant tout ? Le rôle de la structure musicale dans la pensée du compositeur par Cyril PallaudDer Schatten Stalins, der kurz zuvor verstorben ist, liegt über Schostakowitschs Cellokonzert. Dem jungen Rostropowitsch gewidmet, durchzieht das Werk eine Mischung aus Zorn, Klage, schneidender Ironie und bitterem Sarkasmus – ein Ausdrucksmittel, das der Komponist meisterhaft beherrschte. Auch für Bruckner ist es ein erstes Mal: Nach erneutem Kompositionsunterricht wagt er sich mit 42 Jahren an das orchestrale Schreiben. Wie so oft unzufrieden,[...]

photo La Disparition de Josef Mengele

La Disparition de Josef Mengele

Histoire - Civilisation

Haguenau 67500

Le 10/03/2026

1949 : Josef Mengele débarque à Buenos Aires. Caché sous une fausse identité, l'ancien médecin tortionnaire d'Auschwitz croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie. L'Argentine de Juan et Evita Perón est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. C'est l'errance de Josef Mengele en Amérique du Sud jusqu'à sa mort mystérieuse sur une plage du Brésil en 1979. Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet pendant trente ans et jouir d'une telle impunité ? Adapté de l'œuvre d'Olivier Guez, La Disparition de Josef Mengele est le roman-vrai de sa cavale d'après-guerre, l'une des plus grandes chasses à l'homme de la fin du 20ème siècle. Une plongée inouïe au cœur des ténèbres.

photo La puce et l’oreille

La puce et l’oreille

Strasbourg 67100

Du 11/02/2026 au 13/02/2026

Retrouver l’étonnement, interroger ce qui va de soi et que nous avons oublié… « Ça commence comme ça, un lundi matin, à 9h. Ça commence comme ça. Avec Olivia. Olivia se lève. Elle circule parmi nous avec son dessin à la main. Parce qu’à Olivia comme aux autres enfants de la classe, on leur a demandé de dessiner leurs questions. Sur le dessin d’Olivia, deux personnages, un cœur barré, et un qui ne l’est pas. Ça commence comme ça. Avec des cœurs. J’ai d’abord cru qu’elle allait poser une question sur l’amour. Mais non. Pourquoi on n’a qu’une vie ? Voilà ce que demande Olivia. » En voilà un curieux spectacle ! Cabinet de curiosités exposant de curieuses questions d’enfants curieux de tout : de la vie, de la mort, des licornes, des cheveux blancs, des secrets d’adultes, de l’argent qui rend méchant… En voilà un sacré duo d’artistes donnant la parole aux enfants pour la mettre en lumière, en musique, en émotion, en objets et sujets futiles, métaphysiques et infra-ordinaires. Quand l’autrice Sarah Carré et le musicien Jean-Bernard Hoste partent demander aux enfants de quoi ils sont curieux, ils reviennent chargés de mots, de voix, de confidences, d’éclats de rires et de questions[...]

photo Le Bal du Siècle

Le Bal du Siècle

Bischheim 67800

Le 20/02/2026

Est Ouest Théâtre Vendredi 20 février – 20h Cheval Blanc Théâtre - Danse / à partir de 13 ans Durée : 50 minutes Descriptif : Emparons-nous des mots de Ludovic Janvier qui, à travers la voix d’une femme acharnée de bal, nous raconte la passion de vivre et d’aimer ! Une ode à la vie intense De bal en bal, de musette en tango, sa vie défile et elle se raconte dans un dialogue endiablé avec l’accordéoniste. Un corps à corps de notes et de mots, un bal des souvenirs qui célèbre la vie sur tous les temps, pour défier la mort, danser et danser encore, dans la langue truculente et déchaînée de Ludovic Janvier. Après le spectacle, rendez-vous sur le dancefloor pour un moment festif (avec l’Ecole Municipale de Musique et de Danse) Distribution : Dominique Jacquot Mise en scène Marie-Anne Jamaux Dominique Jacquot Jeu Claude Siegwalt Accordéon Xavier Jacquot Régie Soutiens : Ville de Schiltigheim et Ville de Vendenheim.  Texte de Ludovic Janvier d’après C’est le bal du siècle ! in Tue-le !  Éditions Gallimard Crédit photos : © A.Ott

photo La Disparition de Josef Mengele

La Disparition de Josef Mengele

Haguenau 67500

Le 10/03/2026

1949 : Josef Mengele débarque à Buenos Aires. Caché sous une fausse identité, l'ancien médecin tortionnaire d'Auschwitz croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie. L'Argentine de Juan et Evita Perón est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. C'est l'errance de Josef Mengele en Amérique du Sud jusqu'à sa mort mystérieuse sur une plage du Brésil en 1979. Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet pendant trente ans et jouir d'une telle impunité ? Adapté de l'œuvre d'Olivier Guez, La Disparition de Josef Mengele est le roman-vrai de sa cavale d'après-guerre, l'une des plus grandes chasses à l'homme de la fin du 20ème siècle. Une plongée inouïe au cœur des ténèbres.

photo Britten | Chostakovitch

Britten | Chostakovitch

Strasbourg 67008

Le 11/03/2026

Britten voue une profonde admiration à son compatriote Henry Purcell, dont il aime « la clarté, la brillance, la tendresse et l’étrangeté ». Il célèbre le 250e anniversaire de sa mort avec un quatuor dont la chaconne, une référence au style ancien, se déploie en de multiples variations. Un an plus tard, Chostakovitch dédicace son propre quatuor à Beethoven. Les autorités soviétiques voient d’un mauvais œil ces pages trop « modernes » et les censurent. Tarifs de 6€ à 12€Britten bewundert seinen Landsmann Henry Purcell zutiefst und schätzt an seiner Musik „Klarheit, Brillanz, Zärtlichkeit und Fremdartigkeit“. Zum 250. Todestag des Barockkomponisten komponiert Britten ein Streichquartett, dessen abschließende Chaconne – eine Anspielung auf den alten Stil – in zahlreichen Variationen erblüht. Ein Jahr später widmet Schostakowitsch sein eigenes Quartett Beethoven. Die sowjetischen Behörden betrachten diese allzu „modernen“ Seiten mit Misstrauen – und lassen das Werk zensieren. Eintritt: 6¿€ bis 12¿€

photo Britten | Chostakovitch

Britten | Chostakovitch

Strasbourg 67008

Le 11/03/2026

Programme Benjamin BrittenQuatuor à cordes n°2 en do majeur Dmitri ChostakovitchQuatuor à cordes n°3 en fa majeur Britten voue une profonde admiration à son compatriote Henry Purcell, dont il aime « la clarté, la brillance, la tendresse et l’étrangeté ». Il célèbre le 250e anniversaire de sa mort avec un quatuor dont la chaconne, une référence au style ancien, se déploie en de multiples variations. Un an plus tard, Chostakovitch dédicace son propre quatuor à Beethoven. Les autorités soviétiques voient d’un mauvais œil ces pages trop « modernes » et les censurent. Tarifs de 6€ à 12€

photo Terre-Ville

Terre-Ville

Strasbourg 67100

Du 17/03/2026 au 19/03/2026

Lorsque les enfants sont couchés, les mères pleurent en silence « C’est la conversation qui me manque. C’est discuter. C’est échanger. C’est débattre. Avec un enfant de sept ans, c’est pas encore Enfin c’est pas vraiment Je veux dire, on parle mais Plutôt : je l’écoute Me raconter ses petits trucs de la vie Ses expériences Et ses questions Ses nombreuses questions Est-ce que les grenouilles c’est des tortues sans carapace Pourquoi Margaux n’aime pas le rouge À quoi ça sert d’aller à l’école puisque plus tard on sera mort ? » Aux abords de l’autoroute, dans une cité pavillonnaire en périphérie de la vie, des mères isolées élèvent leurs enfants en silence. De la cuisine à la cour d’école, du petit-déjeuner au plateau-télé, vingt ans s’écoulent comme un seul jour. Entre les murs des maisons, ces superwomen solitaires, célibataires et précaires s’étiolent lentement dans leurs boîtes, petites boîtes toutes pareilles. À celles et ceux qui prétendent s’épanouir dans l’accomplissement quotidien d’une série de tâches triviales et insignifiantes, Maud Galet Lalande oppose avec malice et tendresse les tabous de la parentalité. Loin des clichés, cette pièce rare et sincère éclaire de[...]

photo TANGUY PASTUREAU

TANGUY PASTUREAU

Illkirch Graffenstaden 67400

Le 28/03/2026

Menaces de mort sur les réseaux sociaux, agressivité dans les rapports humains, coups de couteaux qui partent à tort et à travers, harcèlement scolaire et vente libre des doudounes sans manches : le monde est hostile. Tanguy Pastureau le sait, et il tente de se blinder face au déferlement de haine. Seulement, c’est un homme sensible, au cœur de beurre demi-sel. Et si finalement, cette fragilité le plaçait d’office dans la bonne équipe ? Celle des gens qui doutent. Coréalisation En partenariat avec Music For Ever

photo Dora et Franz, Sauver le jour

Dora et Franz, Sauver le jour

Strasbourg 67005

Du 30/03/2026 au 11/04/2026

Juillet 1923. Franz Kafka rencontre Dora Diamant sur les bords de la mer Baltique. Ils tombent amoureux. La rencontre avec cette Berlinoise d’adoption, qui avait fui les traditions orthodoxes de sa petite ville natale de Pologne, déclenche ce qu’il appellera son acte le plus fou : déjà très malade, Kafka suit son aimée à Berlin au lieu de passer sa vie de sanatorium en sanatorium. Le spectacle épouse donc cette pulsion de vie. Il croise l’événement de la demande en mariage de Franz Kafka à Dora Diamant, quelques semaines seulement avant sa mort, avec la musique klezmer — autrefois pratiquée dans les festivités des communautés juives en Europe de l’Est et dont une des vocations profondes consiste à faire vibrer son auditoire. Caroline Arrouas, actrice et metteuse en scène, nous enjoint à célébrer ce mariage qui n’a pas eu lieu. Nous sommes tous et toutes convié·es à cette noce, une fête où les invité·es côtoient joyeusement les fantômes.